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 Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après

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Messages : 309
Date d'inscription : 23/04/2014

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MessageSujet: Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après   Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après Icon_minitimeVen 16 Déc - 23:26

Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après 1018781361

حدثنا ‏ ‏أحمد بن منيع ‏ ‏حدثنا ‏ 
‏هشيم ‏ ‏أخبرنا ‏ ‏عوف ‏ ‏قال ‏ ‏أحمد ‏ ‏وحدثنا ‏ ‏عباد بن عباد هو المهلبي ‏ 
‏وإسمعيل ابن علية ‏ ‏جميعا ‏ ‏عن ‏ ‏عوف ‏ ‏عن ‏ ‏سيار بن سلامة هو أبو المنهال 
الرياحي ‏ ‏عن ‏ ‏أبي برزة ‏ ‏قال ‏ 
‏كان النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏يكره 
النوم قبل العشاء والحديث بعدها ‏ 
‏قال ‏ ‏وفي ‏ ‏الباب ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏وعبد 
الله بن مسعود ‏ ‏وأنس ‏ ‏قال ‏ ‏أبو عيسى ‏ ‏حديث ‏ ‏أبي برزة ‏ ‏حديث حسن صحيح ‏ 
‏وقد كره أكثر أهل العلم النوم قبل صلاة العشاء والحديث بعدها ورخص في ذلك بعضهم ‏ 
‏و قال ‏ ‏عبد الله بن المبارك ‏ ‏أكثر الأحاديث على الكراهية ورخص بعضهم في النوم 
قبل صلاة العشاء في رمضان ‏ ‏وسيار بن سلامة ‏ ‏هو ‏ ‏أبو المنهال 
الرياحي
Abou Barza  rapporte que le messager d'Allah détestait dormir avant la prière d'Al'icha, et de parler après elle. 

Rapporté par Al Boukhari dans son sahih n° 568, 547,599 et 771 
Rapporté par Muslim dans son sahih n°647 

source : al fourqan.fr
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Date d'inscription : 23/04/2014

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MessageSujet: Re: Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après   Le prophète ﷺ détestait dormir avant salat 3icha et rester réveiller après Icon_minitimeVen 16 Déc - 23:27

La personne : ...

Cheikh :

La télévision ça, c’est le diable lapidé dans la maison du musulman.

La personne : ...

Cheikh :

C’est-à-dire que nous ne savons pas car elle n’était pas présente a l’époque du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ?

La personne : ...

Cheikh : d’accord comme tu dis cela je vais te questionner, l’opium était présent a l’époque du prophète 

La personne : ..

Cheikh :

donc il est licite ?

La personne : ...

Cheikh :

comment cela est il connu ?, d’où as tu su que l’opium n’est pas licite ?

La personne : ..

Cheikh :

de même l’opium peut être utiliser de temps en temps comme remède contre la maladie, seulement toi tu dis que la télévision n’était pas présente au temps du prophète, et je te dis qu’elle n’était pas présente au temps du prophète, et l’opium n’était pas présent a l’époque du prophète, et les cinémas dans lesquels se mélangent les hommes et les femmes n’étaient pas présents au temps du prophète, cela veut il dire que toutes choses blâmables présentes a notre époque qui ne l’étaient pas a l’époque du prophète sont licites ?

l’islam est une religion vaste, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :

« je ne vous laisse une chose qui vous rapproche d’Allah, sans que je vous aie ordonne de le faire, et je ne vous ais pas laisse une chose qui vous éloigne d’Allah et qui vous rapproche du feu sans que je vous aie interdit cela »,

un seul hadith et le monde en tire profit d’une dizaine, ou plutôt d’une centaine de profits, ce hadith par exemple : la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) :

« pas de mal, et pas de dommages »

et toute chose qui amène un mal, que ce soit pour la santé, le comportement, l’attitude et ce qui s’en rapproche, et même s’il n’était pas présent au temps du prophète salallahu’ alayhi wasalam), et c’est parce qu’il amène un mal que son utilisation est interdite, comme la télévision, ses méfaits sont plus important que ses bienfaits, et ta parole précédente qu’il y des choses profitables dans la télévision, il faut, et tu es musulmane insha allah, que tu ne tombes pas une deuxième fois dans cette parole, car Allah a dit de l’enivrant qui est illicite par le coran (traduction rapprochée) :

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ».

et il n’est pas autorise à la personne de regarder une chose de son cote profitable sans regarder le mal qu’il comporte, et s’il y a un bienfait et un mal alors il doit peser les deux cotes, et si son mal est plus important que son bienfait alors c’est illicite, et si son bienfait est plus important que son mal alors c’est autorisé, et c’est pour cela que lorsque tu dis que la télévision a des bienfaits, personne ne rejette qu’il y a des bienfaits, et nous savons cela, seulement nous savons que son mal est plus important que son bienfait, maintenant je te demande, est ce que tu t’imagines que dans une maison ou il y a une télévision, ces occupants dorment après la prière du ‘icha ?

ou bien ils restent réveillé jusqu’à la moitié de la nuit ?

La personne : ...

Cheikh :

ah tu vois, et le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a interdit de dormir avant la prière du ‘icha et de rester éveillé après. Tu vois le résultat, c’est que celui qui a la télévision dans sa maison a contredit le hadith du prophète (salallahu’ alayhi wasalam), et toi tu me dis que cela n’était pas a l’époque du prophète, et même si cela n’était pas présent il y a des textes dont le savant profite dans ce qui n’était pas puis a été, il regarde si son bienfait est plus important que son mal, et si son mal est plus important que son bienfait c’est illicite, et c’est pour cela que la maison dans laquelle il y a une télévision voit les enfants qui y grandissent ne pas s’intéresser a la lecture du coran, ni a la lecture des hadiths du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) car ils se divertissent et perdent leurs temps devant la télévision car c’est une tentation ...

et pour cela craint Allah en tout même, et sur ceux que tu élèves et assalamou alaikoum.

copié de sounna.com

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-la-television-audio-92303073.html
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