N’injuriez pas le temps
par Cheikh Ibn Outhaymine
Quelle est la signification de :
« N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » ?
Le hadith n’est pas conçu en ces termes :
« N’injuriez pas le waqt car c’est Allah qui est le waqt ».
Il est plutôt conçu comme suit :
« N’injuriez pas le dahr car c’est Allah qui est le dahr ». Peut-être le terme indiqué a été utilisé suivant la manière dont la question a été traduite. (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra, 5827).
Une autre version du même hadith se présente comme suit :
« Qu’aucun de vous n’injurie ad-dahr (le temps) car c’est Allah qui est le temps ».
Une autre version se présente encore ainsi :
« Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant ! Car c’est Allah qui est le temps ».
Une autre version dit encore :
« Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant , car Je suis le temps . Je gère la nuit et le jour et peux les faire cesser dès que je veux ».
Quant à la signification du hadith, l'imam An-nawawi qu'Allah lui fasse miséricorde dit :
« Ils ont dit qu’il s’agit d’une allégorie due au fait que les Arabes avaient l’habitude d’insulter le temps en cas d’événements malheureux comme la mort, la vieillesse, la perte d’un bien ou d’autres ; ils disaient : quel temps décevant ! ou d’autres expressions utilisées pour insulter le temps. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » c’est-à-dire : n’insultez pas l’auteur des malheurs puisque si vous le faites vous viserez Allah car Il en est le vrai auteur. Quant au temps, il n’en est que l’enveloppe et il ne produit rien puisqu’il fait partie de l’ensemble des choses créées par Allah le Très Haut.
L’expression « Car c’est Allah qui est le temps » signifie : il est l’auteur des événements, le Créateur des êtres. Allah le sait mieux. Sharh Mouslim, 3/15.
Il convient de savoir que le nom (dahr) ne fait pas partie des noms d’Allah. On l’attribue à Allah le Très Haut comme on attribue une chose à son créateur qui la gère,
c’est-à-dire : Il est le créateur du (dahr). Cette explication s’atteste dans l’emploi de certains termes dans le même hadith comme la parole du Très Haut :
« J’ai le commandement en main ; Je gère le jour et la nuit ». Il est inconcevable que le gérant et le géré renvoient à la même réalité. En effet, celui qui gère est Allah et ce qui est géré est le temps (dahr) qu’Allah gère comme Il veut et quand Il veut.
Voir « Fatawa al-aqida » par Cheikh Ibn Outhaymine , 1/163.