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| Sujet: Les degrés de l'alimentation sont au nombre de trois Ven 16 Déc - 17:48 | |
| Les degrés de l'alimentation sont au nombre de trois :1- Le degré du besoin 2- Le degré de la suffisance 3- Le degré de l'excédent. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) nous a informé que quelques bouchées suffisaient à se maintenir, pour que la force ne chute pas et ne diminue pas. Si on dépasse cela, il faut manger en remplissant le tiers de son ventre, et laisser l'autre tiers à l'eau et le dernier tiers à l'air. C'est ce qui est le plus utile au corps et au cœur, car si le ventre est plein de nourriture, il n'aura plus la place pour la boisson, et si on y ajoute de la boisson, il n'aura plus de place pour l'air, et ainsi on s'expose à la peine et la fatigue, et on sera comme celui qui porte un lourd fardeau. Cela provoque en plus corruption du cœur, paresse des organes face aux actes d'obéissance et leur penchant vers les désirs qu'implique la satiété. Ainsi, remplir le ventre de nourriture nuit au cœur et au corps. [1]C'est le cas si cela se produit continuellement ou fréquemment, mais si cela ne se produit que quelques fois, il n'y a aucun mal en cela. Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) but, en présence du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam), du lait jusqu'à dire : "Par Celui qui t'a envoyé avec la vérité, je n'ai plus la place [d'en boire plus]." Les compagnons ont mangé plusieurs fois en sa présence , jusqu'à être rassasiés. La satiété exagérée affaiblit donc les forces et le corps, même si elle l'enrichit, car le corps ne se renforce qu'en fonction de la nourriture qu'il accepte, et non se son abondance. ____________________ [1] L'Imam ash-Shafi`i a dit : "Depuis seize ans, je n'ai pas été repu, à l'exception d'une seule fois que j'ai vomi par la suite; car la satiété alourdit le corps, durcit le coeur, fait disparaître le dicernement, provoque le sommeil et affaiblit face aux adorations." Rapporté par Ibn Abi Hâtim dans Adab ash-Shafi`i p.106 Source : L'authentique de la Médecine Prophétique d'Ibn al Qayyim éd. TAWBAH page 28 | |
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