طريق الهجرتين سبب لسعادة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

طريق الهجرتين سبب لسعادة

Forum basé sur le Coran, La Sounnah et selon la compréhension des Salafs Salih
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans !

Aller en bas 
AuteurMessage
Équipe du forum
gérante
Équipe du forum


Messages : 309
Date d'inscription : 23/04/2014

L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! Empty
MessageSujet: L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans !   L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! Icon_minitimeVen 9 Déc - 15:58

 L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! 2198073740 

“J’ai entendu ach-Chafi’i dire : Je n’ai mangé à ma faim depuis seize ans qu’une fois. Ce jour, j’ai provoqué un vomissement, car être rassasié alourdit le ventre, endurcit le cœur, annihile la sagesse, entraîne le sommeil et fait qu’on ne s’adonne pas à l’acte de dévotion avec vigueur.”


 Âdab ach-Chafi’i 106, Hulyat al-awliya' 9/127, Tahdîb al-Asma' 1/54, Tawâli at-ta'ssîs 66, Siyar a’lâm an-nubalâ
Revenir en haut Aller en bas
https://tariqou-al-hijratain.1fr1.net
Équipe du forum
gérante
Équipe du forum


Messages : 309
Date d'inscription : 23/04/2014

L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! Empty
MessageSujet: Re: L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans !   L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:01

L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans ! 2391320151

L'Imam Ahmad aimait et respectait beaucoup son professeur Ashafi'i, d’ailleurs il vantait et mentionnait énormément les mérites d’Ashafi'i à sa famille.

Et à ce propos on rapporte qu’un jour Ashafi’i passa la nuit chez l'Imam Ahmad, à l'heure du dîner on servit à l’Imam Shafi'i un grand plat (suffisant pour nourrir environs 5 Personnes) qu’il termina seul et le rendit entièrement vide, ceci provoqua la stupéfaction de la Famille de l'Imam Ahmad car la sunna est de ne pas beaucoup manger.

En effet le prophète  a dit : «Le fils d'Adam n'a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d'Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s'il lui en fallait absolument davantage, qu'il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l'autre tiers à son boire et le dernier tiers à sa respiration »

Puis l'Imam Ahmad alla se coucher, du fait qu’Ashafi’i ne demanda pas d’eau pour les ablutions, la famille de l’Imam Ahmad s’étonna et pensa qu'en plus d’avoir beaucoup mangé ashafi'i avait aussi dormi toute la nuit sans faire Qiyam Al-Layl.

Puis l’heure du Fajr arriva et Ashafi’i se rendit à la mosquée sans faire ses ablutions.

Étonnés par tous ces faits, les gens de la maison demandèrent à l’Imam Ahmad: comment peux-tu faire l’éloge d’Ashafi’i ? Alors, que cet homme a mangé toute la nourriture, qu’il a dormi toute la nuit (sans se lever pour faire Qiyam Al-layl), qu’il s’est réveillé et n’a pas fait d’ablutions avant d’accomplir la prière du matin ?

L’Imam Ahmad alla donc voir Ashafi’i afin de l’interroger sur tout ceci.

Ashafi’i répondit : "concernant la nourriture, c’est parce que je n’ai jamais gouté une nourriture plus bonne que celle de la Famille de l’Imam Ahmad, j’ai donc voulu remplir mon ventre avec.

Concernant le fait que je n’ai pas prié durant la nuit, c’est parce que j’ai passé la nuit à méditer sur la parole du prophète  : « O Aba ‘Oumayr qu’a fais ton oiseau ?» (1) J’en ai tiré 100 (ou 1000 enseignements) et la recherche de la science est préférable au fait de prier la nuit.

Quant au fait que je n’ai pas fait d'ablutions avant d’aller à la prière du matin, c’est simplement parce que j’avais encore mes ablutions de la veille".

L’Imam Ahmad mentionna donc à sa famille les explications d’Ashafi’i.

-------------------------------------------------------------------------------------------
 
(1) Il s'agit du hadith suivant rapporté par Anas: J'avais un petit-frère ayant comme qouniya Abu Oumayr. Il possédait un petit oiseau avec lequel il jouait. Puis cet oiseau mourut, lorsque le messager d'Allah  se présenta chez nous et qu'il constata la tristesse de l'enfant. Il demanda qu'a t'il ? On lui a dit il est triste car son oiseau est mort. Le messager  lui a donc dit : " O Abou Oumayr qu'a fait ton oiseau? ".
 
[Authentifié par Cheikh Al Abani Sunane Abu Dawud N° 4969]
 
Source : Cette anecdote est rapporté par Sheikh Al Othaimine dans Sharh Kitab Hilayat Talib l-Ilm p 149
 
Par le frère Abou-Houdeyfa sur www.fourqane.fr/forum/
Revenir en haut Aller en bas
https://tariqou-al-hijratain.1fr1.net
 
L'Imam Ash Shafi'i n'a mangé qu'une fois à sa faim en 16 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim
» Le Prophète ﷺ et la faim
» La faim est un bienfait
» L'Homme qui mange 3 repas par jours...
» Le croyant n'est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
طريق الهجرتين سبب لسعادة :: ۩ L'alimentation en Islam :: ۩ Les Salafs et l'alimentation-
Sauter vers: