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  Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim

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MessageSujet: Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim    Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:34

 Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim 2391320151


Qu'Allah ta3ala récompense la soeur qui a partager cette fatwa !!

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Q 6: Nous ne connaissons pas le degré d'authenticité du hadith suivant: Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim .

R 6: Ce hadith, rapporté par certaines délégations, comporte une faiblesse dans sa chaine de transmission. Il est dit qu'ils ont rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu'on a faim, et ne mangeons pas à notre faim signifiant pour cela qu'ils sont sur le juste milieu.

Le sens que comporte ce hadith est juste, mais il y a une faiblesse dans sa chaîne de transmission. [Voir "Zâd Al-Ma`âd" ainsi que "Al-Bidâya" d'Ibn Kathîr]. 

Ceci profite à l'homme, s'il mange lorsqu'il a faim ou lorsqu'il éprouve un besoin et quand il mange, il n'abuse pas de nourriture et ne se rassasie pas d'une satiété exagérée. Quant à la satiété qui ne nuit pas, il n'y a pas de mal en cela.

Les gens mangeaient et se rassasiaient à l'époque du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et à d'autres époques, mais ils craignaient la satiété exagérée évidente. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était parfois invité à des repas et il invitait des gens et il leur ordonnait de manger, alors ils mangeaient et se rassasiaient. Ensuite, il mangeait après cela (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ainsi que les autres parmi ses compagnons.

On a rapporté qu'à son époque, Djabîr ibn `Abd-Allah Al-'Anssârî a invité le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) le jour des Coalisés, le jour de la bataille de Tranchée, à un repas constitué d'un petit agneau et d'un peu d'orge, alors le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ordonna de couper le pain et la viande et commença à appeler dix personnes par dix, ils mangèrent et se rassasièrent ensuite ils sortaient et rentraient dix autres et ainsi de suite. Allah bénit l'orge et l'agneau et un grand nombre pu manger et même un énorme tas resta au point qu'ils le distribuèrent aux voisins .

Un jour, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) abreuva de lait aux gens de As-Saffa. Abou Hourayra dit: je leur donnais à boire jusqu'à ce qu'ils se désaltérèrent, ensuite le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) dit: Bois, O Abou Hourayra. Il dit: je bus. Ensuite il dit: Bois! Alors je bus, ensuite il dit: Bois! Alors je bus, ensuite je dis: par celui qui t'a envoyé avec la vérité, je n'en peux plus. Ensuite le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) prit ce qu'il restait et le but 

Ceci prouve la licéité d'être rassasié et d'être désaltéré, mais cela doit se faire sans causer de préjudice.


صحة حديث: نحن قوم لا نأكل حتى نجوع... .


س 6: بالنسبة لهذا الحديث لا ندري ما صحته، وهو: نحن قوم لا نأكل حتى نجوع، وإذا أكلنا لا نشبع .
ج 6: هذا يروى عن بعض الوفود وفي سنده ضعف، يروى أنهم قالوا عن النبي صلى الله عليه وسلم: نحن قوم لا نأكل حتى نجوع. وإذا أكلنا لا نشبع.. يعنون أنهم مقتصدون.. هذا المعنى صحيح لكن السند فيه ضعيف. [يراجع في زاد المعاد والبداية لابن كثير ].
وهذا ينفع الإنسان إذا كان يأكل على جوع أو حاجة، وإذا أكل لا يسرف في
(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 123)

الأكل، ويشبع الشبع الزائد، أما الشبع الذي لا يضر فلا بأس به.
فالناس كانوا يأكلون ويشبعون في عهد النبي صلى الله عليه وسلم وفي غيره، ولكن يخشى من الشبع الظاهر الزائد، وكان النبي صلى الله عليه وسلم في بعض الأحيان يدعى إلى ولائم، ويضيف الناس ويأمرهم بالأكل فيأكلون ويشبعون، ثم يأكل بعد ذلك عليه الصلاة والسلام ومن بقي من الصحابة.

وفي عهده يروى أن جابر بن عبد الله الأنصاري دعا النبي صلى الله عليه وسلم يوم الأحزاب، يوم غزوة الخندق إلى طعام على ذبيحة صغيرة - سخلة - وعلى شيء من شعير فأمر النبي صلى الله عليه وسلم أن يقطع الخبز واللحم، وجعل يدعو عشرة عشرة، فيأكلون ويشبعون ثم يخرجون، ويأتي عشرة آخرون وهكذا.. فبارك الله في الشعير وفي السخلة، وأكل منها جمع غفير، وبقي منها بقية عظيمة، حتى صرفوها للجيران.

والنبي صلى الله عليه وسلم ذات يوم أيضًا سقى أهل الصفة لبنًا، قال أبو هريرة: فسقيتهم حتى رووا، ثم قال النبي صلى الله عليه وسلم: اشرب يا أبا هريرة. قال: شربت. ثم قال: اشرب. فشربت. ثم قال: اشرب. فشربت.. ثم قلت: والذي بعثك بالحق لا أجد له مسلكًا، ثم أخذ النبي صلى الله عليه وسلم ما بقي وشرب عليه الصلاة والسلام.

وهذا يدل على جواز الشبع وجواز الري، لكن من غير مضرة.


Les Fatwas d'Ibn Bâz > Quatrième volume > L'évocation d'Allah et la fraternité en Allah sont parmi les actes les plus importants pour se rapprocher de Lui et sont parmi les meilleurs actes d'adoration > Les questions posées et leurs réponses > Le degré d’authenticité du Hadith: ''Nous sommes des gens qui ne mangeons que lorsqu’on a faim''
(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 123)

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